mercredi 23 novembre 2016

Comment améliorer sa concentration ?

   Quelques techniques pour améliorer sa concentration 


1.   Se focaliser sur sa respiration
Debout ou assis, le dos bien calé sur le siège ou bien campé sur vos deux jambes, inspirez puis expirez à votre rythme normal cinq à dix fois, en restant
attentif à votre souffle. 
Vous ramènerez ainsi votre état émotionnel au point mort. 

2. Fixer un objet, rien que l'objet
Isolé dans votre bureau ou dans un espace quelconque,obligez-vous à "zoomer" sur un objet, neutre de préférence ( Exemple : Vase, plante, stylo, téléphone, chaise.)  pendant une minute. 
Scrutez tous les détails, les contours, la couleur, la texture, l'odeur, et interdisez-vous de penser à autre chose. 

3. Fixer l'objet... puis ses alentours
Comme précédemment, regardez un seul objet mais sans vous y attarder. Fixer-le 20 secondes, pas plus, puis élargissez la focale, examinez ce qui l'environne, le mur, la table sur lequel il repose etc. 
Cette gymnastique est efficace pour tout travail créatif. 
Vous disposez ainsi votre esprit à aller au delà d'un point précis ce qui vous facilitera les associations d'idées, l'innovation. 

4. Compter dans sa tête
5x2=10 ; 5x3=15 ; 5x4=20...
Rappelez-vous vos tables de multiplication, faites du calcul mental, soustraction, division, séries logiques de chiffres. 
C'est une vraie bonne méthode car le cerveau est alors accaparé par cette activité. 
Seuls des gestes mécaniques et répétitifs sont réalisables concomitamment : pédaler sur un vélo, nager, faire des pompes. 




5. Ecouter de la musique
Pour les auditifs, c'est une aide très intéressante.
Quelques options : 
1/ Ecouter un morceau ou une chanson qui vous mettra dans l'état émotionnel adéquat avec la situation. 
2/ Isoler dans votre écoute les instruments utilisé, (par exemple le piano, la guitare, le saxophone) les uns après les autres. 
Votre attention sera aiguisée. 

6. Ralentir ses gestes
Fabriquez-vous une bulle de concentration "ouverte". C'est à dire non fermée au monde, sinon la moindre question sera vécue comme une agression. 
Avant une réunion importante ou un entretien d'évaluation, réveillez-vous le matin en prenant votre temps : habillez-vous lentement, profitez de la douche, accordez-vous une demi heure pour le petit déjeuner et non 15 minutes, marchez lentement etc. 
Vous entrez alors dans la phase suivante, les sens aux aguets, en ayant économisé votre énergie. 

7. Visualiser le déroulé de l'action
Cette technique, utilisée par les sportifs avant la compétition, fonctionne bien avant une prise de parole en public, une négociation ou la gestion d'une situation complexe. 
Il s'agit de répéter 3 ou 4 fois la scène mentalement, en temps réel et en visualisant tous les détails (décor, ambiance, micro ou autre outil) et toutes les étapes jusqu'au succès final. 


8. Trouver son "switch" et l'activer

Identifiez au cours de cette vidéo mentale un stimulus sensoriel (Une sorte d'interrupteur "off"/"on" appelé "switch") qui vous connecte à des souvenirs liés au succès. 

Mourad TOUATI
Consultant - Conférencier - Coach Expert Certifié
Fondateur General Consult'In & Train'In
www.generalconsultin.ma
 








Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire