jeudi 9 février 2017

Oser prendre des risques




L'être humain de par sa nature recherche la stabilité, la sécurité et le confort et a du mal à accepter le changement qui est considéré comme un élément effrayant le faisant sortir de sa zone de confort. Pourtant, il faut souvent oser prendre des risques pour atteindre ses objectifs et progresser continuellement.


Comment s’y prendre alors ?


L’être humain accuse souvent la situation, le contexte, son caractère … et surtout les autres de l’empêcher d’avancer, pourtant il est le seul, qui a le pouvoir et la décision d’avancer.
Il gagnerait donc à : 
  • Oser prendre des risques, en renonçant à tout avoir, à tout contrôler … et accepter de se tromper, de déplaire et d’échouer pour se reconstruire;
  • Luter entre la tension émotionnelle qui l’attire vers la zone de confort et la tension de création qui le fait sortir et avancer vers l’extérieur.
  • Apprendre à se sentir pleinement responsable de sa vie => plus il ose, plus il gagne confiance en lui, plus il a le courage de dire de vrais « Non ou Oui », plus il affirme son identité. 
  • Se défaire des éléments qui l’empêchent de prendre des risques et qui l’orpiment à savoir: 
      Ses émotion
      - Peur du conflit
      - Peur d'être rejeté et bannis
      - Peur d'être incompris et de se fâcher

     Ses désir de :
     - Faire plaisir 
     - Combler l’autre     
     - Se rendre indispensable
  
      Le poids de son éducation : 
      Ne plus discerner ses propres désirs à ceux d’autrui     
    
      L’influence de ses croyances sur sa vie

Si prendre des risques fait peur, cela peut aussi tout changer. 

"C'est quand une personne ose prendre des risques et s'impliquer personnellement qu"elle peut grandir et évoluer" disait Hebert Otto, écrivain allemand.  

Donc, l'être humain gagnerait à oser prendre des risques en effectuant des actions quotidiennes de façon différente afin de s'habituer à se confronter à l'inattendu et l'imprévu et en mettant en place des défis qui lui permettent de dépasser ses limites et se remettre continuellement en question afin de faire avancer ses projets et atteindre ses objectifs. 

Une fois lancés dans la réalisation, ce ressenti ( peur de prendre des risques à disparait et laisse place au focus et à la fierté d'avoir fait le premier pas vers une révolution personnelle et la réalisation de ses rêves.
 


  
Pour conclure, prendre des risques n'est pas uniquement un phénomène dans une logique de remise en question de notre bien-être, mais c'est bel et bien une condition sine qua non à notre évolution.  

Vous aimez cet article ? 

Partagez-le largement ...


Mourad TOUATI
Consultant - Conférencier - Coach Expert
Fondateur General Consult'In & Train'In
www.generalconsultin.ma











Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire