jeudi 8 décembre 2016

ISO 9001 Version 2015

Êtes vous prêt ?


Préambule 

La norme ISO 9001 désigne les exigences relatives au système de management de la qualité lorsqu'un organisme :

a) doit démontrer son aptitude à fournir constamment des produits et des services conformes aux exigences des clients et aux exigences légales et réglementaires applicables ;

b) vise à accroître la satisfaction de ses clients par l'application efficace du système, y compris les processus pour l'amélioration du système et l'assurance de la conformité aux exigences des clients et aux exigences légales et réglementaires applicables.

Toutes les exigences de la norme ISO 9001 sont génériques et prévues pour s'appliquer à tout organisme, quels que soient son type ou sa taille, ou les produits et les services qu'il fournit. 

                               (Source: International Organization for Standardization «ISO»)

Révision de la norme ISO 9001

Les normes ISO sont réexaminées toutes les cinq années et révisées si nécessaire.

Cet exercice permet de s’assurer de la pertinence de l’outil et de son utilité sur un marché en perpétuelle évolution et par rapport à un environnement changeant.

Ci-après les étapes clés de l’évolution de norme ISO 9001 à la version 2015
      
Etapes d’évolution de la norme ISO 9001
Janvier 2015       : Publication du projet final de la version 2015 
Septembre 2015 : Publication de la version officielle (2015) de la norme 
Septembre 2015 : Début de la période de transition
Septembre 2018 : Fin de la période de transition
Septembre 2018 : Date d'expiration des certificats ISO 9001 V 2008
      
Expiration des certifications ISO 9001 Version 2008

Si vous souhaitez conserver votre certification ISO 9001, il faudra mettre à niveau votre système de management de la qualité en fonction de la nouvelle édition de la  norme et obtenir la certification de conformité à la version 2015.
A défaut de mise à niveau à la fin de la période de transition, le certificat ISO 9001 V 2008 encore existant sera annulé et deviendra caduc  fin septembre 2018.

Principaux changements apportés par la version 2015 de la norme ISO 9001

Les évolutions de la version 2015 de la norme ISO 2015 sont plus conséquentes que celles portées par la révision de 2008. Ci-après une synthèse des principales évolutions :

1/ Ré-écriture de la norme ISO suivant la norme universelle des structures de management :

L’objectif de l’ISO est de faciliter pour les entreprises et les organisations l’intégration de tout ou partie des différents systèmes de management et d’obtenir in fine un système de management unifié.

Ainsi, la nouvelle version de la norme ISO 9001 a été restructurée : Les titres de chapitres, les sous chapitres ainsi que l’ordonnancement des clauses et paragraphes ont été intégralement revus.                                                   

2/ La gestion des risques devient un pilier fondateur de la norme

La gestion des risques via une approche préventive devient un élément fondamental de la norme révisée : L’identification des risques, leur qualification, leur gestion.

3/ Le leadership plus renforcé

L’engagement à la qualité au travers d’un leadership assumé et visible est renforcé :

* La notion de « Représentation du Management » disparait totalement.

* La politique qualité et les objectifs définis devront être en phase avec les orientations stratégiques.

* Les exigences du Système de Management de la Qualité devront être fusionnées avec les processus métiers.

4/ Une version de la norme plus ouverte à l’industrie du service

La réécriture de la nouvelle version de la norme a pris en compte l’évolution du monde et des entreprises de service.

5/ Disparition du manuel qualité

La nouvelle version n’exige plus à l’entreprise certifiée de maintenir à jour un manuel qualité. Toutefois, il demeure nécessaire de documenter, maintenir à jour et conserver les informations pertinentes.

6/ Importance donnée au contexte de l’organisation certifiée et aux parties prenantes

Deux clauses nouvelles apparaissent (compréhension de l’organisation et de son contexte, compréhension des besoins et attentes des parties intéressées) qui demandent une meilleure prise en compte du contexte de l’organisation : analyse du contexte, identification des parties prenantes, compréhension de leurs attentes.         

7/ la connaissance est une source comme une autre

La nouvelle version de la norme ISO 9001 considère la connaissance comme une ressource à part entière qu'il faut gérer comme suit :

* Identifier les connaissances nécessaires pour mener à bien l'activité dans le respect du Système de Management de la Qualité et afin d'atteindre les objectifs définis ;

* Maintenir la connaissance à jour, la protéger et la mettre à disposition lorsqu'elle est nécessaire ;

*  Anticiper les besoin d'évolution de la connaissance et gérer les risques de ne pas l'acquérir en temps et en heure.


Mourad TOUATI
Consultant - Conférencier - Coach Expert certifié
Fondateur General Consult’In & Train'In








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