lundi 5 décembre 2016

Motivation au travail

Les facteurs de motivation au travail


« La motivation c’est quand les rêves enfilent leurs habits de travail » Benjamin Franklin 

Pour impliquer ses collaborateurs et les motiver, il est nécessaire de connaître leurs facteurs de motivation afin de dérouler les actions convenables à leur épanouissement professionnel.

Les collaborateurs réagissent différemment en fonction de leur préoccupation et leur attente.

Voici les principaux facteurs qui dopent la motivation et les performances des collaborateurs et stimulent leur implication dans leurs attributions :

-La rémunération et l’évolution financière : Il s’agit d’un levier classique et un facteur de motivation indiscutable.
Cependant, il convient de noter que la rémunération ne peut pas être considérée comme le seul facteur de motivation d’un collaborateur. Pour certains cas, elle peut être considérée comme étant un facteur de démotivation et non pas de motivation. A cet effet, un dispositif d’évolution financière adéquat est indispensable.

-Les relations avec le Management : Les collaborateurs recherchent des relations constructives, basées sur le respect, l'écoute, la confiance et le dialogue. Ils ne se contentent plus d'un modèle de management directif, persuasif ou paternaliste mais plutôt d'un modèle plus participatif qui repose sur la construction d’une relation de confiance entre le manager et ses collaborateurs.

-La reconnaissance régulière du travail : L'organisation gagne ou gagnerait à reconnaitre régulièrement le travail de ses collaborateurs et le valoriser, à souligner leur implication, et à récompenser les efforts fournis (financièrement ou par d'autres moyens). 

-Les perspectives d'évolution de carrière : L'organisation donne la possibilité aux meilleurs de gravir les échelons et d’évoluer. En effet, de nos jours les collaborateurs ne se contentent plus de fonctions standardisées, Ils recherchent des structures qui leur permettent d’enrichir leur connaissance (par exemple par le biais d’un accompagnement personnalisé ou de formations continues) afin d’évoluer au sein de l’entreprise, d’être plus autonome et surtout plus efficace.

-L’épanouissement professionnel et l’accomplissement : L’organisation gagne ou gagnerait à réunir les conditions nécessaires pour que les collaborateurs soient véritablement heureux dans leur travail avec un fort sentiment d'appartenance et de partage de la culture et du projet de l’entreprise.

-La maîtrise du travail : Il est à noter que le syndrome de l’imposteur est très destructeur en cas de doute en ses capacités de réussite et d’accomplissement.
Le sentiment d’un travail maitrisé et bien accompli est fortement motivateur pour les collaborateurs, d’où l’importance de l’accompagnement et la professionnalisation continue des collaborateurs.

-L’Autonomie : Jouir par exemple d’une certaine autonomie dans le quotidien est source de motivation pour le collaborateur.
Les collaborateurs ont toute latitude pour prendre des décisions dans le périmètre de leur mission. Ils sont plus performants en étant plus responsabilisés des conséquences de leurs choix. 


Pour conclure, la place des salariés évolue de plus en plus au sein de l’entreprise. Un salarié motivé au travail présente un comportement et une activité efficace et conforme aux objectifs fixés et aux attentes de l’employeur.

La réussite d’une entreprise ne se résume pas seulement à son résultat financier.  Cette dernière doit innover et rechercher continuellement de nouveaux moyens pour attirer, motiver et fidéliser ses collaborateurs afin obtenir les progressions souhaitées.

« Si tu ne réalise pas tes rêves, tu seras embauché pour réaliser ceux de quelqu’un d’autre » Steve jobs

Mourad TOUATI
Consultant - Conférencier - Coach Expert certifié
Fondateur General Consult’In & Train'In
www.generalconsultin.ma










 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire